Archives de
Catégorie : Avant 1914

Archives départementales sous série 1T

Archives départementales sous série 1T

1T79/44  Documents concernant les écoles de La Bassée 17 décembre 1860 : Bail d’une maison rue de Lens, appartenant à Louis Félix Costemand, maître d’hôtel à La Bassée, à la mairie de La Bassée pour servir d’école. Ce bâtiment est hôtel de l’Ecu d’Artois. 26 octobre 1860 Délibération du conseil : Décision de trouver un logement convenable pour loger l’instituteur, le sien étant trop exigu. 20 mai 1859 : Bail d’une maison à deux étages à l’angle de la rue des Prêtres et…

Lire la suite Lire la suite

Qui était mademoiselle Pauline Houdoy, bienfaitrice de La Bassée ?

Qui était mademoiselle Pauline Houdoy, bienfaitrice de La Bassée ?

   Pauline Houdoy naquit le 1er mai  1824 à La Bassée, fille d’Etienne Eloy (° La Bassée 1774 – + La Bassée 1851), médecin, ancien chirurgien major des armées  et de Pauline Sophie Proost (° Haisnes 1790 – + La Bassée 1844).   Le grand père de Pauline, Jean Joseph Houdoy, aussi natif de La Bassée, était boulanger près de la halle échevinale (Ancienne Mairie), son arrière- grand-père originaire de Carvin occupait  le cabaret  de « L’écu d’Artois » à l’entrée de…

Lire la suite Lire la suite

Plan de la ville 1910

Plan de la ville 1910

Plan de La Bassée de 1910 La gare d’eau est récemment construite (On remarquera son emplacement sur la commune de Douvrin) L’ancien lit du canal qui date du moyen âge existe encore et dégage d’horrible odeurs nauséabondes. Il aboutit à l’emplacement actuel des pompes à essence d’Intermarché. Il sera comblé quelques années plus tard. Les zones en violets représentent les fossés. A noter que ces fossés étaient encore ceux qui longeaient les fortifications détruites par Louis XIV.