Règlement de la société de longues pipes

Règlement de la société de longues pipes

Si vous ne connaissez pas ce type de société, lisez au préalable l’article du “Petit journal illustré” du 4 septembre 1921 “Le tournois des fumeurs de pipe”.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7174877/f6.item#

La Bassée le 21 avril 1900

Article 1er

Une société de longues pipes est fondée chez Monsieur Camille Répillet à La Bassée rue de Lens.

Article 2e

  La société est composée : 1er D’un Président 2e D’un vice – Président 3e D’un Secrétaire 4e D’un Trésorier 5e de deux Conseillers.

  Le conseil sera nommé par la société. Le Secrétaire et le Trésorier seront obligés de faire connaitre l’état de leur caisse par un écrit affiché tous les mois dans la salle. Les cotisations seront de 0 Fr 10 centimes par semaine. Toutes les  personnes voulant faire partie de la société seront obligées de verser la moitié de ce qui a déjà été versé depuis le commencement de la société. Toute personne fera partie de la société lorsqu’elle sera nommée par le vote de la société, c’est-à-dire par la moitié des voix plus une. Les petites réunions auront lieu tous les samedis à 8 heures. Une réunion générale aura lieu tous les 1ers dimanches de chaque mois. Tout sociétaire qui manquera aux réunions pendant trois fois de suite et sans excuse valable, sera rayé de la société, devra verser la somme de 2 Frs 50 et perdra l’argent qu’il a déjà versé. Tout sociétaire qui insultera son camarade en temps de réunion sera à l’amende de 0 Fr 50 centimes. Tout sociétaire en état d’ivresse ne sera pas accepté dans la société et sera puni d’une amende de 0 Fr 25 centimes pour les grandes réunions et 0 Fr 10 pour les petites.

Article 3e

  Toutes les pipes devront rester au râtelier du siège de la société, en dehors des réunions. Elles devront être toutes de la même marque et même longueur. Elles devront être numérotées et chaque sociétaire portera un numéro semblant à celui de la pipe qui lui appartient. En temps de réunion, elles seront remises aux sociétaires par le patron du siège de la société. Tout sociétaire devra demander sa pipe par son numéro, mais si le patron se trompe ce dernier est à l’amende de 0 Fr 10 centimes. Tout sociétaire qui cassera sa pipe ou la pipe de son camarade volontairement sera puni d’une amende de 0 Fr 50 centimes, et en cas d’accident, l’amende est de  0 Fr 10 centimes. Tout sociétaire qui décrochera sa pipe lui-même est à l’amende de 0 Fr 25 centimes. Tout sociétaire étant pris à fumer dans une de ses  pipes hors des réunions est à l’amende de 0 Fr 25 centimes. Tout sociétaire fumant dans la pipe de  son camarade est puni d’une amende de 0 Fr 25 centimes et de même pour celui qui demande du tabac. Tout sociétaire devra fumer chacun deux pipes pendant les réunions ou 0 Fr 25 centimes d’amende.

Article 4e

  Chaque sortie sera votée par la société, tout sociétaire manquant au(x) sortie(s) sera à l’amende de 0 Fr 50 centimes il devra être muni de sa pipe ou l’amende de 0 Fr 25 centimes.

Article 5e

  En cas du décès d’un membre participant, la société devra l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure et en cas de tout sociétaire manquant l’amende est de 1 franc.

Article 6e

   Une récompense sera accordée tous les ans aux trois membres qui auront la[1] plus belle pipe désignée par la commission. 1er prix 2 Frs 50     2e prix 1 Fr 25     3e prix  0 Fr 75.

Article 7e

  L’engagement de la société est de 2 ans.

Article 8e

  Toute discussion politique ou religieuse est formellement interdite.


Bureau et sociétaires :

Président : Ogez Alfred

Vice Président : Dupuis Ferdinand

Secrétaire : Robiquet J

Trésorier : Camille Répillet

Conseillers : Boulinguez Ernest et Cocu Eugène

Sociétaires : Duthoit Léon, Duthoit Victor, Fatou Charles, Suret, Répillet Jules, Drelon Narcisse, Répillet Justin, Duthoit Charles, Duthoit Louis, Démarais Florentin, Boulant Fleuri, Lemichel(?) Louis, Lemichel Henri, Prévot Eugène, Cense Alcide, Delacroix Charles, Delotte Fernand, Delcroix Emile, Pottier Napoléon.